L'interface de gestion des formulaires récapitule en fonction des rôles de l'utilisateur les actions pouvant être effectuées sur un formulaire.
La liste des formulaires est triée par date de création du formulaire, du plus récent au plus ancien. Cette dernière peut être filtrée sur le statut d'un formulaire ainsi que sur l'appartenance d'un formulaire à un groupe de travail.
L'interface de saisie suivante récapitule les informations nécessaires à la création d'un formulaire.
La sélection d'un groupe de travail permet d'associer un formulaire à un groupe de travail Lutèce. L'administration du formulaire sera alors restreinte aux utilisateurs faisant parti du groupe sélectionné.
La sélection d'une liste de diffusion permet d'associer un formulaire à une liste de diffusion. Les utilisateurs de la liste sélectionnée recevront un mail à chaque validation du formulaire par un répondant, ainsi qu'une notification de fin de validité du formulaire à l’expiration de ce dernier.
La sélection d'un captcha entraine que la saisie du formulaire par un répondant ne sera validée qu'après vérification du captcha (cette option est disponible que dans le cas ou le plugin captcha est activé sur le site).
L'option 'Limiter le nombre de réponses' permet d'empêcher qu'un formulaire soit saisi plusieurs fois par le même répondant.
L'option 'Tracer les utilisateurs' permet de stocker pour chaque soumission l’adresse IP du répondant.
La date de validité permet après expiration de cette dernière de faire passer automatiquement le formulaire à l'état indisponible. Le formulaire sera alors remplacé par son message d'indisponibilité.
L'interface de modification permet de modifier les informations renseignées lors de l’insertion du formulaire et d'administrer les entrées du formulaire (questions, textes libres et regroupements).
Les actions possibles sur les entrées d'un formulaire (questions, commentaires, regroupement de questions)sont:
Le déplacement des entrées dans le formulaire se fait en utilisant les flèches ‘bas’ et ‘haut’ placées à coté de chaque entrée.
Pour grouper des questions il suffit de créer un 'regroupement' en saisissant son libellé puis de déplacer les questions concernées à l’intérieur de ce dernier.
L'insertion des questions ou des commentaires dans un regroupement se fait en cliquant sur l’icône correspondante puis en sélectionnant le regroupement de destination.
De même pour sortir une question ou un commentaire d’un regroupement il suffit de cliquer sur l’icône correspondante, la question se place alors en dernière position dans la liste des questions du formulaire.
Pour créer une nouvelle question ou commentaire il suffit de sélectionner dans la liste des champs possibles le type de champ à insérer et de cliquer sur le bouton 'Ajouter'.
L'interface de saisie suivante récapitule les informations nécessaires lors de la création d'une question. L'interface affichée dépend du type de question sélectionné.
L'interface de saisie suivante récapitule les informations nécessaires à la modification d'une question fermée (radio bouton, liste déroulante, case à cocher) et permet l'administration des réponses associées.
Les actions possibles concernant les réponses à une question sont:
Le Déplacement des réponses dans une question se fait en utilisant les flèches ‘bas’ et ‘haut’ placées à coté de chaque réponse.
Lors de la création d'une réponse, le fait de saisir une valeur vide pour une réponse entraine que la sélection de cette réponse par un répondant sera considérée comme une non réponse.
L'interface de saisie suivante récapitule les informations nécessaires lors de la modification d'une réponse et permet dans le cas ou la réponse est associée à une question de type bouton radio ou case à cocher d'administrer des questions conditionnelles.
Les questions conditionnelles créées s'afficheront lors de la sélection de la réponse par le répondant.
L'interface de saisie suivante récapitule les informations nécessaires lors de la modification d'une question ouverte (zone de texte libre, zone de texte long, commentaire, date, fichier) et permet dans le cas d'une question de type texte libre de lui associer des règles de validations.
Dans le cas d’une question de type 'Zone de texte court' il est possible de demander qu’un ou plusieurs contrôles soit effectués sur le format du texte saisi. Pour ce faire il faut sélectionner dans la liste déroulante une règle de vérification à appliquer et cliquer sur le bouton ajouter. Les règles de vérifications proposées sont administrables.Il est possible de supprimer un contrôle en cliquant sur l’icône correspondant à l’action de suppression associée à la vérification
Pour Activer un formulaire il faut cliquer sur l’icône représentant l’action d’activation associée au formulaire. Cette action est possible si le formulaire est dans l’état ‘indisponible’ De même il est possible de désactiver un formulaire. Cette action est possible si le formulaire est dans l’état ‘disponible’. Dans le cas ou le formulaire est inséré dans une rubrique il sera remplacé par son message d’indisponibilité
Pour Supprimer un formulaire il faut cliquer sur l’icône représentant l’action de suppression associée au formulaire à supprimer. Dans le cas ou le formulaire est inséré dans une rubrique il ne peut être supprimé. La suppression du formulaire entraine la suppression de toutes les réponses associées.
Pour dupliquer un formulaire il faut cliquer sur l’icône représentant l’action de duplication associée au formulaire que vous souhaitez dupliquer. Le formulaire nouvellement créé a le statut indisponible, il apparait en tête dans la liste des formulaires La liste des réponses lui étant associée est vide.
L'interface de saisie affiche le formulaire tel qu'il apparaitra coté front office, privé du style d'affichage de la rubrique ou il sera inséré.
Les tests sur les formulaires permettent de vérifier que l'ensemble des informations du formulaire sont bien présentes et que les contrôles concernant la saisie utilisateur sont bien effectuées.
Il est possible de consulter les résultats en exportant les réponses saisies durant le test (Les réponses insérées ne sont stockées que durant la période du test). Pour consulter les résultats cliquer sur le bouton idoine après avoir sélectionné un format de sortie.
L'interface de saisie suivante récapitule les informations qui devront être affichées après validation du formulaire par un répondant.
Il est possible de configurer le récapitulatif en modifiant les informations suivantes
La page suivante affiche les résultats du formulaire et permet de les exporter dans un fichier au format sélectionné.
Il est possible d'affiner les résultats en choisissant un intervalle de date de validation pour les réponses.
Ces résultats peuvent être exportés en choisissant un format d'export parmi la liste des formats d’export disponible. (Cette liste est administrable)